Réponse à W***: le lissage brésilien

Publié le par Brown

new344x44115183968-1-fre-FRJ-ai-teste-le-lissage-bresilienChaque année on nous sort une technique miracle pour avoir des cheveux lisses, brillants et souples. Cette fois-ci c'est le lissage brésilien qui remplace le lissage permanent japonais.

 

Lissage brésilien, kezako?

 

Traitement réparateur profond qui a base de kératine dont les effets assouplissent et lissent le cheveux.


" La kératine est la matière première du cheveux, elle représente 95% de sa structure finale et ses caractéristiques sont transmises génétiquement". Elle permet aux cheveux de résister aux attaques extérieurs, et donne élasticité et souplesse aux cheveux. Composante essentielle des produits utilisées elle permet de rendre aux cheveux la kératine perdue et ainsi de renforcer le cheveux. Pour plus de renseignement sur la kératine cliquer ici.

 

Assimilé à un soin, s'agit d'une technique qui est censée être moins agressive que le défrisage (mais ça ce n'est pas très difficile) et le lissage permanent japonnais.

 

Ce lissage à pour but d'étirer le cheveux, et de le rendre plus souple.

Cependant les effets ne sont pas permanent, et dure 4 mois.

En effet au fur et à mesure des shampooing la kératine s'estompe et il faut à nouveau renouveler la procédure.

 

Il convient a tout type de cheveux et contrairement au défrisant, il permet de faire des couleurs sans abîmés les cheveux.

 

Pendant les mois il sera tout de même nécessaire après chaque shampooing d'effectuer un brushing pour retrouver l'effet du départ. Je parle de brushing parce que dans les différents sites ou j'ai trouvé mes sources il parlait d'effectuer un "séchage avec à l'aide d'une brosse). Pour ne pas dire brushing lOol.

 

Le coiffeur applique un produit qu'il laisse reposer un certains temps, qui est fonction de la longueur et du type de cheveux (là oui on retrouve le défrisage). Par la suite il fait pénétrer la kératine à l'aide de fer à lisser. Ci-dessus vous trouverez la procédure en image.

 


 


   
 

 Mon avis personnel

 

En toute honnêteté si ils avaient sorti ça lorsque j'étais encore au lycée (période ou je voulais absoluement les défrisés). Je pense que ca aurait été une technique que j'aurai voulu tester.

 

A l'heure actuelle, ça ne m'intéresse plus donc le lissage brésilien c'est non pour moi. Cependant pour répondre à ta question. Compte tenu des informations que tu m'as donné sur ta cheveulure. Je ne vois que des points négatifs à cette pratique.

 

Tout d'abord,

Quuoi qu'ils en disent tous aujourd'hu,i ça reste une méthode chimique pour changer la nature du cheveux. En effet ils précisent bien, que la kératine est l'un des composantes des produits mais no comment sur le reste de la composition.

Il y a un temps le défrisage était in, puis ce fut le lissage permanent japonais, désormais ça.

Aujourd'hui ils en ventent les mérites mais dans quelques temps autre chose sortira et tu verras, ils trouveront quelques chose à redire de cette technique.

Mais je dois avouer qu'ils s'améliorent et que les techniques semblent de plus en plus respectueuses du cheveux.

Donc attends encore un peu si ton choix, c'est de lisser tes cheveux. Même si au fond je ne pense pas que c'est ce que tu veux vraiment.


De plus il s'agit tout de même d'un pratique tout de même onéreuse, entre 100 a 300 euros selon la longueur des cheveux, et ce tous les 4 mois. Tout cela en plus pour faire un brushing par la suite.

 

J'ai bien pris en compte que le fait d'avoir les cheveux longs = beaucoup plus de soin et donc beaucoup plus de temps à leur consacrer.

 

Cependant je ne pense pas que cette technique te fasse réellement gagner du temps. Pour preuve cette technique apporte de la kératine chouette. Cependant nos cheveux ne mangent pas que de ca. Il te faudra donc continuer à les hydrater, à faire des masques, à les démêler.

 

Enfin je trouve que le résultat est vraiment... Comment dire... PLAT. Ca manque énormément de volume, de vie. Avec la cheveulure que tu dois avoir ca doit être magique, imposant, MAGESTIEUX. Pour te dire, je préfère la fille de la photo les cheveux bouclées que lisse. On ne la voit pas de face mais je suis sur que ça doit faire plat et une petite tête.


C'est toujours ça, en plus de ma mère, qui m'a empêché de défriser. La peur d'avoir les cheveux plats.

 

Et il faut savoir que plus ils sont longs et lissent et plus ils paraissent plats

 

Donc en toute honnêteté je pense que tu le regretteras, il vaut mieux faire un lissage (normal) de temps en temps que ça je pense.

 

Brown

 


 

 

 

 


 


Publié dans Coiffures

Commenter cet article

Nefertari 03/02/2011 14:03


Comme toi, je vais préférer me lisser occasionnellement les cheveux mais c'est aussi parce que je n'ai aucun problème à porter le cheveu afro. Je comprends que certaines filles préfèrent simplement
les cheveux lisses (sans des pbs de rejet d'identité etc) et finalement, toutes les méthodes pour dénaturer ses cheveux cachent quelques vices possiblement dangereux pour la santé. Je cite:
"(...)Sauf que le produit utilisé contient une molécule nocive, appelée formaldéhyde, qui, lors du tissage, provoque des émanations toxiques », poursuit-il.
Selon l’Afssaps*, le formaldéhyde est autorisé comme agent conservateur dans les produits capillaires à une dose d’au plus 0, 2 %. C’est un irritant et un agent sensibilisant qui peut s’avérer
cancérigène lorsqu’il est inhalé sur une longue période. Les vapeurs du formaldéhyde se dégagent au moment du lissage par plaque, lissage qui s’effectue en général sous une température de l’ordre
de 230 degrés. Les concentrations sont parfois si importantes en formaldéhyde que l’on a constaté des irritations des yeux, des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires."
(...)« Ces produits ont déjà fait des morts au Brésil... Des coiffeurs qui ont inhalé les émanations pendant très longtemps, certainement dans des petits salons mal aérés », affirme le
président.

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/departementales/le-lissage-bresilien-dangereux-pour-la-sante-18-01-2011-109300.php

"Les professionnels doivent disposer pour leur part d’un système d’aération adapté afin d’évacuer le formaldéhyde et le méthylène glycol dégagés lors du passage du fer à lisser sur les cheveux. Il
est enfin rappelé que les emballages des produits de lissage qui contiennent 0,05% à 0,2% du composé incriminé doivent porter la mention ” contient du formaldéhyde” et que les notices doivent être
rédigées en français. En définitive, aucune interdiction des techniques de lissage brésilien dans leur globalité, ni même d’une ou plusieurs marques, n’est prévue, mais les distributeurs et les
professionnels sont tenus d’opérer un meilleur contrôle."
http://www.gennybeaute.com/2011/01/17/le-lissage-bresilien-sur-la-sellette/


Brown 03/02/2011 18:43



C'est bien ce que je pensais encore une technique qui dans quelques mois va être critiqué pour laisser place à une lissage islandais la prochaine?