Les cheveux en automne tombent comme les feuilles

Publié le par Brown

 

 

Les feuilles tombent en automne, mais les cheveux AUSSI...

En règle général il est normal de perdre ses cheveux. Comme toute chose, le cheveu à une durée de vie. Il naît grandit et meurt, on parle du cycle pilaire. Pourquoi cycle pilaire et pas capillaire je ne saurais vous dire. A la puberté, nous perdons une masse plus importante de cheveux. En effet il y a plus de cheveux qui tombent que de cheveux qui poussent, et les choses ne vont pas en s'améliorant. Plus l'on vieillit plus les cheveux tombent.

Par exemple entre 15 et 65 ans on perd au moins 1/3 de notre masse capillaire d'origine.

En automne nos cheveux font comme les feuilles, ils tombent. Je compare souvent les cheveux à des plantes, cette comparaison ici prend tout son sens. Je m'explique, comme les plantes, la pousse de nos cheveux dépend des rayons solaires. Ces derniers augmentent  la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux. On peut donc dire que nos cheveux poussent plus en été et au printemps. En automne les rayons du soleil se font rare et les cheveux en fin de vie finissent par tomber. Mais rien de grave cela ne devrait durer que quelques semaines et diminuer au fur et à mesure.

Comment savoir si est victime de  cette chute saisonnière? J'ai trouvé un petit teste rapide a effectuer avant son shampooing sur cheveux non lavés depuis au moins 3 jours.

 

 

 

"Doigts écartés, posez une main à plat, directement sur la peau de votre cuir chevelu. Puis, resserrez vos doigts fermement les uns contre les autres et faites-les glisser, en tirant vos cheveux des racines vers les pointes. Déposez les cheveux ainsi recueillis sur une feuille de papier. Répétez ce geste au moins cinq fois, pour couvrir l'ensemble de votre chevelure."

Si vous avez perdu entre 0 et 10 cheveux: tout va bien la  chute est normal pour le moment

Si vous avez perdu entre 10 et 15 cheveux : il s'agit d'une chute saisonnière et plusieurs options s'offrent à vous. ex: complément alimentaires, soins adaptés etc...

Si vous avez perdu plus de 15 cheveux: il s'agit d'une vrai chute, il est fortement conseiller de consulter.

 

Quelles soins? Pour celles qui supporte le beurre de karité il est l'heure de le ressortir. Le cheveux afro étant généralement sec, il est question ici de le nourrir. Personnellement je n'applique jamais le karité pure sur ma tête en guise de crème. Je trouve l'odeur vraiment dérangeante. Mais j'adore l'incorporer dans mes masques et mes bains d'huiles. Je vous recommandé fortement le bain d'huile karité et huile de coco. Faire fondre votre beurre et ajouter l'huile de coco. Les quantités seront fonctions de votre volume et de votre longueur.

Après avoir humidifié vos cheveux à l'aide de votre vapo, appliquez le mélange de la racine aux pointes. Mettez votre bonnet de bain/ plastique et votre foulard. laissez reposer au moins 1 , mais l'idéal serait de laisser reposer toute la nuit.

 

Pour les cheveux fragiles il est recommandé de se servir d'huiles essentielles. Comme nous l'avons dit précédemment après une chute saisonnière, les cheveux repoussent. Cependant pour les cheveux fragiles, les pousses sont plus fines et moins nombreuses (d'années en années). L'objectif ici est de pénétrer jusqu'à la base du cheveux, jusqu'à la racine, ou sont situées les cellules de reproduction capillaires. Les HE sont connues pour leur pouvoir de pénétration, la vitesse de leur action et leur haute capacité à véhiculer jusqu'au sang tous les nutriments naturels nécessaire à la vitalité du cheveu.

 

Une cure d'HE donnera aux cheveux fragiles le coup de fouet dont ils ont besoin pour affronter l'hiver.

 

 

Conseils: 

1) surveillez votre régime alimentaire: 5 composants alimentaires sont indispensable à la santé des cheveux: Zinc, souffre, protéine, fer, et vitamine du groupe B. On peut trouver ces 5 éléments dans les oeufs et les lentilles.

 

 

2) Evitez le stress: Plus facile à dire qu'à faire. Le stresse est l'ennemi numéro 1 du cheveux.

Lorsque le stress se manisfeste, il déclenche, au niveau du cuir chevelu, une série de réactions telles que compression des vaisseaux sanguins, moindre irrigation des racines, stimulation des hormones androgène. A terme, ces réaction conduisent à l'affinement et à la chute prématurée des cheveux. 

3) Stop au tabac: pour les fumeuses il va falloir choisir. Avoir de beau cheveux ou avoir les dents jaunes... Pour les cheveux 5 ou 6 cigarettes sont un maximum par jour. Pensez donc à arrêter.

 

 4) se mettre au sport: le sport est bon pour la santé mais aussi pour nos cheveux. Il aide à éliminer les toxines, par la transpiration et le sébum. Cependant la transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car il risquerait de modifier le PH. Il faut donc les rincer ou les laver en utilisant des produits doux.



5) Favoriser les massage: Ils permettent une meilleure circulation sanguine et favoriser l'activité des racines. Plusieurs mouvements sont possibles. Ils se  font sur cheveux secs et sur l'ensemble de la tête. Vous pouvez essayer le

massage 1

massage 2

massage 3



6) Bien choisir son shampooing:  Ne pas s'attarder sur le prix, il faut choisir qualité ou quantité. Bien rincer son shampooing. C'est la que réside l'un des secrets pour cheveux secs.

 

Brown

 

Publié dans Soins cheveux

Commenter cet article